A+ R A-

L'entretien d'évaluation

Un peu comme un entretien d'embauche

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

L'entretien d'évaluation est le premier contact avec le jury. Pour mon cas, il a duré environ une heure. Les questions posées portent aussi bien sur le parcours professionnel que sur des points techniques pour s'assurer de la véracité des informations fournies lors de l'inscription. Il faut également pouvoir exprimer clairement les motivations qui poussent à obtenir le titre d'Ingénieur Diplômé Par l'Etat (DPE). C'est une lapalissade pleine de bon sens mais autant la conserver à l'esprit : l'exposé des motivations doit être cohérent avec ce qui a été écrit dans le dossier d'inscription.

Les examinateurs ont beau parfois être des sommités (ce fut le cas pour moi au CNAM de Paris), ils n'en demeurent pas moins très humains, voire franchement sympathiques. En tout cas, j'ai eu cette chance. Ils n'écrasent pas le candidat, alors ce n'est pas la peine de se faire du mal inutilement en s'imaginant ridiculisé. Enfin, il faut savoir que parmi les membres du jury, il y a souvent un ingénieur DPE qui a forcément vécu cet entretien. Globalement, cela ressemble à un entretien d'embauche.

Pin It

Etre soi-même

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Les examinateurs sont parfois des célébrités de l'informatique avec une expérience très riche. On peut aisément s'en rendre compte en reconstituant leur CV sur l'Internet. Inutile donc de chercher à faire le malin. Il faut être honnête et ne pas essayer de leur jeter de la poudre aux yeux. Le mieux, c'est de rester soi-même pour essayer d'être le plus à l'aise possible (je sais, ce n'est pas facile quand on est sous pression...).

Pin It

Respect et courtoisie

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Cela peut sembler évident, mais il faut se montrer respectueux et courtois envers le jury. Il ne me serait pas venu à l'esprit d'écrire cela si je n'avais pas observé le candidat qui m'a précédé le jour de ma soutenance. Il est allé tranquillement se chercher un café pendant les délibérations du jury. Quand il est revenu d'un pas nonchalant, le président du jury le cherchait depuis plusieurs minutes. De plus, il était habillé comme s'il partait pour un week-end à la ferme. Tout cela est à proscrire. Soyez poli, courtois, sans pour autant faire du lèche-botte. Dites bonjour aimablement, si possible avec le sourire, demandez l'autorisation avant de vous assoir ou d'utiliser le tableau, effacez-le après usage, remerciez les examinateurs de vous avoir écouté et, à fortiori, d'avoir rendu un verdict positif, etc.

Pin It

Présentation en entretien d'évaluation

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Depuis 2007 ou 2008, une présentation sous forme d’un diaporama PowerPoint est attendue de chaque candidat lors de son entretien d’évaluation. Je n’ai pas d’expérience à apporter sur ce point dans la mesure où j’ai décroché mon diplôme en 2003. Cependant, j’espère vous mettre sur la bonne voie en rappelant quelques fondamentaux.

Tout l'objet de l'entretien d'évaluation consiste, pour le jury, à vérifier que :

  • Votre activité professionnelle correspond bien à celle d'un ingénieur depuis au moins 5 années,
  • Vous en avez les compétences.

Pour vous, il s'agit donc de le prouver au travers de votre présentation sous forme d’un diaporama. Dans son guide concernant le DPE, l'Éducation Nationale fournit à ce titre un répertoire indicatif de compétences particulièrement utile. Je vous invite à analyser la retranscription qui en est faite dans l'article « Répertoire indicatif des compétences requises » ce site web. Cela devrait vous aider à structurer votre présentation.

Concentrez-vous sur votre expérience car c’est elle que je jury veut évaluer. Ne présentez que ce que vous maîtrisez car, sinon, vous tendriez le bâton pour vous faire battre. De fait, abstenez-vous de présenter l’état de l’art sur un sujet, sauf si vous en êtes un véritable expert et entendez ainsi démontrer votre expérience et votre savoir-faire. A défaut, certains jurys ont en effet un tel niveau que vous prendriez de gros risques.

N’oubliez pas de vous renseigner sur la durée de votre allocution afin de la préparer efficacement. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de mon article « Minuter et répéter sa présentation » dans la rubrique « Conseils pour la soutenance ».

Pin It

Connaissance de son dossier d’inscription

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le jury ne vous fera pas subir un interrogatoire pour contrôler que vous connaissez par cœur votre dossier d'inscription. Son but est avant tout de vérifier que vous êtes déjà un ingénieur de part votre pratique professionnelle. Si tel est le cas, vous n'avez aucune de raison de vous inquiéter outre mesure. Avoir en tête l'essentiel de ce que l'on a écrit dans son dossier d'inscription permettra d'éviter de répondre oralement des choses incohérentes. Cependant, si vous y avez simplement écrit la vérité, cela ne devrait pas se produire.

Pin It

Prévoir un sujet et un plan de mémoire

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

A l’issue d’un entretien d’évaluation réussi, il est fréquent que le jury demande au candidat un sujet de mémoire avec une ébauche de plan. Pour éviter d’avoir à improviser en séance il est vivement recommandé d’avoir murement préparé sa réponse.

Pin It

Tenue correcte exigée

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Concernant la tenue vestimentaire, j'ai choisi la sobriété et l'élégance : costume gris anthracite, chemise blanche (bien repassée), cravate rouge classique à motifs discrets, chaussettes noires, chaussures de ville noires (bien cirées), ceinture noire. Rien d'ostentatoire (pas de gourmette, de pochette, de boutons de manchettes, de lunettes de soleil, de montre de luxe, ...), de criard (cravate Snoopy, chaussettes Mickey, ...), ou de négligé (gros pull, jeans, baskets, chaussures de marche, ...). Pensez à aller chez le coiffeur, 2 ou 3 jours avant, pour ne pas avoir l'air trop apprêté, et à vous raser de près.

Vous devez avoir l'air sérieux et pro, pas avoir l'allure d'un baba cool monté en graine ou d'un poseur. Il ne faut pas non plus donner l'impression d'être un ouvrier endimanché. Choisissez donc une tenue élégante et discrète dans laquelle vous vous sentez à l'aise, le but étant également de donner le meilleur de vous même durant l'heure cruciale. Si vous n'êtes pas certain de vos choix, prenez le temps de vous faire conseiller par les gens élégants et de bon goût qui vous entourent. Classique, votre tenue ne doit pas non plus être celle d'un grand-père. Lors de ma soutenance, le jury m'a dit qu'il voulait voir des "ingénieurs assis" (c'est à dire matures, en pleine possession de leur métier) et non des "ingénieurs rassis".

Les détails donnés ici concernent, dans la forme, essentiellement les hommes. Je laisse à la gent féminine le soin de les transposer à son cas.

Pin It

Juré méprisant

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Quelque fois, il arrive qu'un membre de jury se montre ouvertement méprisant. Certains candidats en ont gardé un souvenir suffisamment cuisant pour s'en ouvrir à moi.

Vous vous en doutez, le rôle du jury ne consiste pas à distribuer bien gentiment, et à tours de bras, les diplômes. S'il en était ainsi, le DPE n'aurait aucune valeur. Tous les candidats n'ont pas le niveau requis ou l'attitude attendue, et il peut arriver qu'un juré en conçoive du mépris pour celui qu'il évalue. Il ne faut cependant pas y voir de causalité. En effet, que penser d'un membre du jury apostrophant vertement un candidat en arguant que son niveau n'atteint même pas celui du baccalauréat alors que l'intéressé possède un diplôme largement supérieur ?

Cela ne met en lumière qu'une évidence implacable : les jurés ne sont que des êtres humains, avec leurs grandeurs et leurs limites. Certains ont quelque chose à prouver, s'énervent facilement, ou sont enclins à profiter exagérément d'une position dominante. D'autres se montrent exemplaires dans leurs relations interpersonnelles.

Comme la plupart des candidats, j'ai eu affaire à cette dernière catégorie. Peut-être mes jurés n'ont ils pas cherché à me mettre en difficulté car ils ont senti que j'étais honnête et humble. Peut-être ai-je simplement eu de la chance. Si tel n'est pas votre cas, prenez les choses avec philosophie et attachez vous à être meilleur que cela, pendant, et longtemps après l'épreuve. Par ailleurs, sachez que si un juré avait la dent dure, vous ne seriez pas seul contre tous : les autres compenseraient.

Pin It

Questions lors de l’entretien d’évaluation

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Lors de mon entretien d'évaluation, le jury n'a pas concentré son attention sur certains sujets de prédilection liés, par exemple, aux domaines d'expertise de ses membres. Les questions posées avaient essentiellement trait à mon parcours professionnel, et plus particulièrement aux années durant lesquelles j'ai exercé à des fonctions d'ingénieur. On m'a également interrogé sur ma motivation pour obtenir ce diplôme. D'autres candidats ont eu des questions techniques sur des sujets qu'ils étaient sensés maîtriser, puisque mentionnés dans leur CV.

Pin It

Valeur des motivations présentées

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Certains s'interrogent sur la valeur des motivations qu'ils présentent au jury pour expliquer ce qui les pousse à poser candidature. Ils se demandent si c'est parlant, si c'est suffisant sur le fond et sur la forme, ou s'il ne s'agit pas en fait de banalités exprimées par tous les candidats.

Je ne pense pas qu'il y ait de mauvaise motivation dès lors que l'on soit sincère. Celles que vous exposerez peuvent parfaitement s'avérer aussi banales que légitimes. Il n'y a, de toute façon, pas à s'inquiéter sur ce plan, l'entretien d'évaluation n'étant pas d'un concours d'originalité.

Pin It

Niveau de détail du plan de mémoire proposé

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Pour l'entretien d'évaluation, j'avais préparé un plan de mémoire dont  le niveau de détail allait de « Titre1 » à « Titre3 », pour reprendre la terminologie propre à Word ou LibreOffice. J'ai également indiqué le nombre de pages que je prévoyais d'utiliser pour chaque paragraphe.A l'issue de l’entretien d’évaluation, le jury m’a fait savoir qu’il n’était pas pressé et que je disposais d’une quinzaine de jours pour remettre mon plan de mémoire par courrier électronique.

Pin It

Mots d'esprit

Régner véritablement, c'est servir.

Le Yi-King

Après le pain, l'éducation est le premier besoin d'un peuple.

Georges Jacques DANTON

Visiteurs depuis fin 2003

5.png1.png8.png2.png4.png8.png
Aujourd'hui75
Hier97
Semaine172
Mois2771

Visiteurs actuellement

2
Online