A+ R A-

Le titre d'ingénieur DPE

Le titre d'ingénieur Diplômé Par l'État

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le titre d'ingénieur Diplômé Par l'État (DPE) est un dispositif unique en Europe. Il permet de reconnaître officiellement en tant qu'ingénieur ceux qui le sont déjà dans la pratique sans pour autant en avoir le diplôme. Il s'adresse aux personnes qui exercent leur activité professionnelle à des postes d'ingénieur depuis au moins cinq ans. Il n'y a pas de niveau minimal d'étude pré-requis pour entamer cette démarche. S'agissant d'une valorisation des acquis professionnels, même les autodidactes peuvent se présenter. En cas de succès, le diplôme n'est pas délivré par une école mais par le ministère de l'Éducation Nationale.

L'obtention de ce diplôme réclame un fort investissement personnel. J'ai consacré 40 heures à la constitution du dossier d'inscription et environ 700 heures à la rédaction du mémoire. A cela, il faut ajouter l'examen d'évaluation et la soutenance (évidemment, tout cela réclame également un travail de préparation). L'une des difficultés de l'exercice consiste à rédiger un mémoire d'ingénieur sans avoir d'indications claires et concrètes à ce propos. En conséquence, il arrive régulièrement que des candidats doivent refaire entièrement ce document sur lequel ils ont déjà planché des centaines d'heures (ce fut mon cas).

Le site Internet du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation fournit de nombreuses informations sur le sujet. Pour y trouver les pages en question, entrer "dpe" ou "acquis professionnels" dans le moteur de recherche du site. On peut également accéder directement à la rubrique dédiée au diplôme d'ingénieur délivré par l'État.

Il est également possible de consulter le site de la Société des Ingénieurs Diplômés par l'État (association à but non lucratif reconnue d'utilité publique).

Enfin, mon petit site web apporte des informations pratiques pour aider les candidats. Au travers des conseils que je donne ici, je ne prétends pas me positionner en tant qu'expert et encore moins me hisser au niveau des examinateurs. Je cherche simplement à aider un peu.

Pin It

Le DPE face aux autres diplômes

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le titre d'Ingénieur Diplômé Par l'État (DPE) n'est pas le seul à permettre la validation des acquis professionnels. D'autres voies existent.

J'ai du mal à évaluer le niveau de reconnaissance du DPE sur le marché du travail par rapport à d'autres diplômes d'ingénieur. Peut-être la SIDPE dispose-t-elle d'informations à ce sujet. Cependant, je constate que l'on me considère mieux depuis que je l'ai. Là où mon CV n'avait aucune chance de retenir l'attention, il passe désormais très bien.

Pour la plupart, mes interlocuteurs ignorent tout du DPE. Aussi, lorsque l'on me questionne, j’explique notamment que c'est un diplôme d'ingénieur délivré sur décret ministériel, avec publication au Journal Officiel, comme pour l'École des Mines ou Polytechnique. Cette vérité a le mérite de montrer tout le sérieux de la démarche.

Obtenir ce diplôme demande, certes du travail et un fort investissement personnel, mais pas autant que les cours du soir. Le DPE présente également l'avantage de se préparer sans réduire le train de vie de la famille puisqu'il ne requiert ni congé formation, ni dépenses extravagantes. C'est un dispositif public sans logique mercantile, il n'y a donc pas de rallonge budgétaire pour des cours comme avec les VAE proposées par les écoles lorsque le profil du candidat s'avère insuffisant : on obtient ou pas le diplôme. Pour faire son choix entre DPE et VAE d'école, il convient donc de jauger son niveau personnel : s'il est un peu limite, mieux vaut se tourner vers la VAE qui permet de gagner les compétences manquantes et intègre un accompagnement personnalisé.

Le DPE est vrai diplôme d'ingénieur avec grade de master délivré par des écoles de premier plan, reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieur et dans de nombreux pays (USA, par exemple). Les VAE proposées par les écoles soutiennent rarement la comparaison en termes de prestige, et conduisent parfois à un diplôme, certes Bac + 5, mais pas d'ingénieur. Autant d'avantages qui, mis bout à bout, m'amèneraient à recommencer sans hésitation si la question se posait.

Pin It

Combien ça coûte ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Devenir Ingénieur Diplômé Par l’Etat implique un investissement financier somme toute assez raisonnable. Voici les dépenses auxquelles vous devrez faire face si vous vous lancez dans cette aventure :

  • Quelques euros pour l’affranchissement postal de votre dossier d’inscription,
  • Environ 80 euros pour les frais d’inscription dans l’établissement scolaire de votre choix,
  • Une vingtaine d’euros pour l’impression et l’envoi à domicile de votre diplôme, si vous êtes reçu.

Fin 2013, des discussions se sont amorcées dans l'optique d'augmenter les frais d'inscription afin de mieux couvrir les dépenses auxquelles les écoles doivent faire face pour ce cursus.

Pin It

Si l’on est étudiant

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le titre d'ingénieur diplômé par l'état (DPE) ne s'adresse pas aux étudiants mais à ceux qui n'ont pas eu la chance de l'être suffisamment longtemps pour décrocher un diplômé d'ingénieur. Le principe du DPE consiste en effet à diplômer des gens fortement expérimentés qui exercent depuis au moins 5 ans à des postes d'ingénieur car ils en ont toutes les compétences. C'est donc une valorisation des acquis de l'expérience professionnelle pour des profils fréquemment autodidactes.

Bref, si l’on est étudiant, il faut trouver une voie plus classique pour obtenir son diplôme d'ingénieur, à moins d’être prêt à patienter au moins une dizaine d'années avant d’envisager de postuler.

Pin It

Rejoignez le groupe LinkedIn des candidats

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Groupe LinkedIn des candidats DPEVous envisagez de devenir ingénieur diplômé par l’état ? Rejoignez le groupe LinkedIn spécialement créé pour vous.

Comment faire ?

  1. Cliquer sur ce lien direct vers le groupe « Candidats DPE » ou connectez-vous sur LinkedIn et entrez « Candidats DPE » dans le moteur de recherche
  2. Cliquez sur le bouton « Join » du groupe « Candidats DPE » (écrit exactement ainsi) pour demander votre inscription
  3. Le temps pour moi de vérifier que vous êtes francophone (indispensable devenir ingénieur DPE), et hop, vous voici inscrit, prêt à lancer des discussions, poser des questions, répondre à celles des autres, etc.
Pin It

Répertoire indicatif des compétences requises

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Cette liste est extraite du guide « Comment devenir Ingénieur Diplômé Par l’Etat » fourni aux candidats suite à leur inscription. A mon sens, il ne faut pas prendre cet inventaire au pied de la lettre, d’autant qu’il est très coloré informatique. Il me semble plus pertinent de se comparer à ce profil idéal afin de déterminer si l’on y ressemble beaucoup ou pas du tout. Dans le premier cas, on a toutes ses chances en tant que candidat. Dans le second, mieux vaut passer son chemin.

  • Aptitude à la conception, à la modélisation et à l'optimisation
  • Maîtrise des techniques de management de projet et d'équipe : management de gestion des données (comptables, industrielles, personnes)
  • Maîtrise des techniques de management de projet et d'équipe : gestion de projet (procédures, moyens humains et matériels, dimension commerciale, budget)
  • Maîtrise des techniques de gestion des risques
  • Maîtrise de l'aspect législatif, réglementaire et normatif
  • Maîtrise des méthodes, normes et outils de développement
  • Maîtrise d'une démarche qualité (plan, assurance qualité)
  • Savoir utiliser, produire et communiquer l'information (recherche, techniques d'expression)
  • Maîtrise des techniques d'animation de réunion
  • Intégration de la dimension humaine et sociale de l'entreprise dans son activité
  • Négociation avec des partenaires et des fournisseurs
  • Maîtrise de l'anglais technique
  • Conception d'un produit ou d'un service
  • Assurer la production d'un produit ou d'un service
  • Connaître les techniques et technologies ainsi que l'innovation relatives à la spécialité
  • Savoir adapter les nouvelles technologies aux besoins et prendre en compte l'impact de leur introduction
  • Savoir s'adapter aux développements ultérieurs de la spécialité, évoluer vers d'autres champs de compétences
  • Connaître l'offre du marché et formuler des solutions
  • Maîtriser et connaître les méthodes et techniques de programmation
  • Maîtriser au moins une méthode de spécification et de conception (objets, ...)
  • Maîtriser les outils de conception, de développement et de maintenance des systèmes d'information
  • Savoir analyser et formaliser les besoins en traitement de l'information et évaluer les ressources
  • Connaître les normes et les procédures de sécurité en informatique
  • Maîtrise des concepts et techniques d'architecture des systèmes et réseaux
  • Maîtrise des technologies, des protocoles, des outils des systèmes de communication et de télécommunications
  • Maîtrise des techniques de suivi des performances du système (indicateurs, outils, méthodes)
  • Maîtrise d'un système d'exploitation et d'un langage associé
Pin It

Mots d'esprit

C'est proprement ne valoir rien que de n'être utile à personne.

René DESCARTES

Le grand triomphe de l'adversaire est de vous faire croire ce qu'il dit de vous.

Paul VALERY

Visiteurs depuis fin 2003

5.png0.png5.png3.png0.png3.png
Aujourd'hui52
Hier51
Semaine52
Mois1203

Visiteurs actuellement

2
Online